[Outil] Système de stats en guilde

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[Outil] Système de stats en guilde

Message par Exilus/Drexus le Lun 9 Oct - 9:45

Bonjour à tous !

Comme discuté lors de la réunion Discord du dimanche 8 octobre et voté en guilde, notre nouveau système de stats est mis en place et sera appliqué à compté de la semaine du 9 octobre. Ce post aura pour objectif de vous expliquer ce système et de vous permettre de l'assimiler facilement !




Tout d'abord, pourquoi ce système et qu'apporte-t-il ?

Arrow  Tout d'abord, il s'agira d'un système favorisant le développement du personnage dans le roleplay au travers de niveaux à gravir grâce à toutes sortes d'activités en guilde. Il est donc là pour que les joueurs n'aient pas uniquement à se baser sur des points fixes selon un grade mais pour qu'ils voient des possibilités d'évolution.

Arrow  Ensuite, ce système est destiné à favoriser l'organisation et par extension la participation aux events ainsi que les entrainements conduits par les Maîtres ou subits par les apprentis qui seront des moyens de gagner en niveau. Mais je reviendrai un peu après sur cette partie là.

Arrow  Ce système apporte également de la cohérence au RP. En plus de donner une réelle durée d'entrainement aux apprentis et un système nécessitant des actions significatives pour avancer dans les grades les plus hauts, il permet de faire un sorte qu'un membre n'avance pas trop vite dans sa formation. Il sera par exemple impossible à un apprenti de devenir Sith accompli en moins de trois semaines.

Vous l'aurez compris, ce système à pour but de mettre en avant diverses choses pour que le RP s'en trouve renforcé en logique et en intérêt.

Les niveaux vont de 0 à 30. Zéro étant le "niveau" des prétendants et 30 le niveau maximum accessible au Grand Exécuteur. Pour autant, certains grades comme Seigneur Sith et Darth peuvent arriver au niveau 20 et donc avoir le même niveau de puissance ce qui dans le lore est tout à fait cohérent.

A noter que :

/!\Du niveau 1 à 13 le maximum de niveaux pouvant être obtenus par semaine est de 2./!\

/!\Du niveau 13 à 30 le maximum de niveaux pouvant être obtenus par semaine est de 3./!\





Comme mentionné plus tôt, voici différents moyens de monter en niveau dans la guilde :

Arrow Participer à un event en guilde, qui que soit l'organisateur

Arrow Participer à un cours ou à un entrainement si vous êtes un apprenti, un Sith accompli, un Soldat ou un membre des Forces Spéciales

Arrow Organiser un cours ou un entrainement si vous êtes un Sith accompli, un Seigneur Sith, un Darth, un non-sensible gradé, le Commandant, un Exécuteur ou le Grand Exécuteur

Arrow  Organiser un event avec au minimum trois participants




A quoi se référer pour monter d'un niveau ? Eh bien j'ai établi des fiches pour chaque grade que je vous invite à découvrir ci-dessous. Ces fiches sont à garder en tête dans le cadre de votre évolution via votre >fiche de suivi< à compléter selon votre temps, soit à la fin de chaque event, entrainement ou organisation d'event, soit en fin de semaine en notant vos actions de la semaine dans un coin pour les retransposer dessus ensuite.

/!\Il est nécessaire de noter qu'afin de ne pas faire stagner trop longtemps les membres, des règles ont été mises en place. Les fiches ci-dessous vous indiqueront des niveaux selon les grades. Il s'agit essentiellement du niveau auquel vous pouvez accéder à ce grade et du niveau qu'il faut atteindre pour passer au grade du dessus ! Aussi, pour ne pas que les membres doivent attendre le bon vouloir de leur Maître ou enseignant pour continuer à avancer dans les niveaux, il est possible pour les apprentis d'aller jusqu'au niveau 10 même sans avoir été nommé Sith accomplis. Une fois à ce niveau, ils seront bloqués jusqu'à leur upgrade et l'expérience gagnée sera emmagasinée pour être utilisée plus tard selon les choix de la personne, par exemple si elle sait qu'elle ne pourra pas participer à un event sur une semaine précise. Le maximum de points d'expérience pouvant être stockés est de 5000, au-delà, les points sont perdus./!\

Voici donc les fiches selon les grades :

- Prétendant
Spoiler:
Arrow Grade de Prétendant (2 points de vie)

Il s'agit du grade le plus bas de la guilde, réservé aux membres venant d'arriver. Il représente donc le niveau 0 et le point de départ.

Comment obtenir le premier niveau ?  

En étant engagé parmi les non-sensibles en tant que Soldat ou en étant pris comme Apprenti par un Seigneur, un Darth ou un Exécuteur de l'ordre.




- Apprenti Sith
Spoiler:
Arrow Grade d'Apprenti Sith (3 points de vie)

Il s'agit du grade le plus bas pour un Sith, lorsqu'il est prit comme apprenti par un membre de l'ordre.  

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade d'Apprenti Sith vont du niveau 1 au niveau 5.

Comment obtenir un niveau ?

Points d'expérience nécessaire pour prendre un niveau : 500 points

- Participer à 1 event (500 points d'expérience par event)

- Participer à 2 entrainements ou leçons
(250 points d'expérience par entrainement)






- Soldat
Spoiler:
Arrow Grade de Soldat

Il s'agit du grade le plus bas pour un non-sensible lorsqu'il rejoint la Sphère de la Légion ou celle des Mystères.

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Soldat vont du niveau 1 au niveau 13.

Comment obtenir un niveau ?

/!\Du niveau 1 à 6  

Arrow 3 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 500 points

- Participer à 1 event (500 points d'expérience par event)

- Participer à 2 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

/!\Du niveau 6 à 13

Arrow 4 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1000 points

- Participer à 2 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 4 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)






- Sith accompli
Spoiler:
Arrow Grade de Sith

Grade attribué aux apprentis Sith ayant achevé leur formation initiale auprès de leur Maître mais n'étant pas pas encore assez expérimentés devenir un Seigneur Sith.

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Sith vont du niveau 5 au niveau 15.

Comment obtenir un niveau ?

/!\Du niveau 5 à 8

Arrow 3 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 500 points

- Participer à 1 event (500 points d'expérience par event)

- Participer à 2 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

/!\Du niveau 8 à 15

Arrow 4 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1000 points

- Participer à 2 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 4 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)






- Forces Spéciales
Spoiler:
Arrow Grade des Forces Spéciales

Grade attribué aux non-sensibles faisant montre de capacités inédites et particulières, à même de correspondre aux Forces Spéciales de l'ordre, qui ne sont gérées QUE par la Sphère de la Légion et des Services Secrets.

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Forces Spéciales vont du niveau 6 au niveau 17.

Comment obtenir un niveau ?  

/!\Du niveau 6 à 12

Arrow 4 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 500 points

- Participer à 1 event (500 points d'expérience par event)

- Participer à 4 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

/!\Du niveau 12 à 17

Arrow 5 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1000 points

- Participer à 2 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 4 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)






- Seigneur Sith
Spoiler:
Arrow Grade de Seigneur Sith

Grade attribué aux Sith ayant achevé leur formation et étant en capacité de prendre un apprenti sous leur aile et de le former au mieux. Les Seigneurs Sith doivent également être capable de mener des petits events et des leçons pour leur(s) apprenti(s).

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Seigneur Sith vont du niveau 10 au niveau 20.

Comment obtenir un niveau ?

/!\Du niveau 10 à 15

Arrow 5 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1000 points

- Participer à 2 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 4 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 2 events (500 points d'expérience par organisation d'event)

/!\Du niveau 15 à 20

Arrow 6 Points de vie

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1500 points

- Participer à 3 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 6 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 3 events (500 points d'expérience par organisation d'event)






- Commandant
Spoiler:
Arrow Grade de Commandant (6 Points de vie)

Grade attribué a celui qui dirige les non-sensibles dans la Sphère de la Légion et des Services Secrets, le bras droit de l'Exécuteur en charge de cette Sphère.

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Commandant vont du niveau 13 au niveau 18.

Comment obtenir un niveau ?

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1500 points  

- Participer à 3 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 6 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 2 events (750 points d'expérience par event organisé)






- Darth
Spoiler:
Arrow Grade de Darth (6 Points de vie)

Grade offert aux Seigneurs Sith les plus anciens, soit en héritage après la mort de leur Maître, soit après nomination venue des hautes-sphères de l'Empire.  

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Darth vont du niveau 15 au niveau 20.

Comment obtenir un niveau ?  

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 1500 points

- Participer à 3 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 6 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 2 events
(750 points d'expérience par event organisé)






- Exécuteur
Spoiler:
Arrow Grade d'Exécuteur (8 Points de vie)

Les Exécuteurs sont les membre du Conseil du Drastams iv Herjta. Ils gèrent chacun une Sphère de pouvoir dans l'ordre qui sont décrites >ici<.  

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade d'Exécuteur vont du niveau 20 au niveau 25.

Comment obtenir un niveau ?

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 2000 points

- Participer à 4 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 8 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 2 events
(1000 points d'expérience par event organisé)






- Grand Exécuteur
Spoiler:
Arrow Grade de Grand Exécuteur (9 Points de vie)

Chef du Drastams iv Herjta, le Grand Exécuteur gère toutes les actions de l'ordre et le dirige depuis un temple sur Yavin 4.

Quels niveaux à ce grade ?

Les niveaux accessibles au grade de Grand Exécuteur vont du niveau 25 au niveau 30.

Comment obtenir un niveau ?

Points d'expérience nécessaire
pour prendre un niveau : 3000 points

- Participer à 6 events (500 points d'expérience par event)

- Participer à 12 entrainements ou leçons (250 points d'expérience par entrainement)

- Organiser et gérer 3 events (1000 points d'expérience par event organisé)





Mais comment calculer vos points ?

Les caractéristiques de l'ancien système à savoir : Force, Agilité, Réflexes, Sensibilité à la Force ou Maîtrise sont conservées, vous n'avez qu'à faire ce petit calcul tout simple :

< "Votre niveau" x 2 >

Pour obtenir votre nombre de points.

En effet, lorsque vous gagnez un niveau, vous gagnez 2 points de compétence.

Donc, par exemple, si vous êtes un Seigneur Sith de niveau 15 vous aurez 30 points.

Et vu que je vous connais et que certains chercheront la facilité, voici un petit tableau les amis ! :p

Niveau 1 : 2 PointsNiveau 11 : 22 PointsNiveau 21 : 42 Points
Niveau 2 : 4 PointsNiveau 12 : 24 PointsNiveau 22 : 44 Points
Niveau 3 : 6 PointsNiveau 13 : 26 PointsNiveau 23 : 46 Points
Niveau 4 : 8 PointsNiveau 14 : 28 PointsNiveau 24 : 48 Points
Niveau 5 : 10 PointsNiveau 15 : 30 PointsNiveau 25 : 50 Points
Niveau 6 : 12 PointsNiveau 16 : 32 PointsNiveau 26 : 52 Points
Niveau 7 : 14 PointsNiveau 17 : 34 PointsNiveau 27 : 54 Points
Niveau 8 : 16 PointsNiveau 18 : 36 PointsNiveau 28 : 56 Points
Niveau 9 : 18 PointsNiveau 19 : 38 PointsNiveau 29 : 58 Points
Niveau 10 : 20 PointsNiveau 20 : 40 PointsNiveau 30 : 60 Points



Le système de points, qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes nouveau dans la guilde, cette partie vous expliquera le système de points mentionnés plus tôt. En effet, vous pouvez voir que chaque niveau apporte 2 points. Comme s'en servir ? Voici un explicatif :

Pour commencer, chaque joueur aura un certain nombre de points à disperser dans diverses caractéristiques :

Deux compétences d'attaque physiques :
Force : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la force physique.
Agilité : Qui s'utilise lors d'une attaque au corps à corps ou l'emote suppose qu'elle repose sur la rapidité et la dextérité de l'attaquant.

Une compétence de défense :
Réflexes : Qui s'utilise lorsque l'on subit une attaque.

Une compétence annexe :
Sensibilité à la Force pour les sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité de Force.
Maîtrise pour les non sensibles : Qui s'utilise lorsque l'emote suppose que le personnage attaque ou se défend via une capacité propre aux non-sensibles (Tir de précision, sonde de défense, tir à distance etc...)

Comme vous aurez pu le comprendre dans ce post, vous aurez un nombre de points dépendant de votre niveau à répartir dans ces caractéristiques.

[i]Au niveau de la répartition, un système strict est à respecter. Voici un exemple à suivre, ou nous prenons le cas d'un apprenti de niveau 5 :

Apprenti de niveau 5 : 3 PV / 10 points

Force physique 3
Agilité 2
Réflexe 3
Sensibilité à la Force 2

Lorsque vous répartissez vos points dans vos compétences, il est important de comprendre que chaque point dépensé augmente vos rands dans la caractéristique de 5.

Exemple :

1 Point en Force = 5-105
2 Points = 10-110 etc...

Pour notre apprenti, qui nous sert d'exemple, voici donc ses rands en combat :

Force physique : 15 - 115
Agilité : 10-110
Réflexe : 15-115
Sensibilité à la Force : 10-110

/!\ Il est bon de préciser que la limite de points pouvant être attribués dans une caractéristique est de 15 !

/!\ Il s'agit de faire des /rand 5-105, /rand 10-110 etc... et non pas un /rand simple auquel on ajoute le bonus.
/!\ Les points doivent être répartir dans au moins 3 caractéristiques.
/!\ Vos répartitions des points doivent être cohérents avec votre personnage et votre BG personnel (si vous êtes une crevette, vous ne pouvez pas avoir +40 en force physique !).


Une fois que vous aurez fixé votre répartition personnelle, indiquez la dans votre fiche de personnage >> ICI <<. Vous pourrez les faire évoluer en même temps que votre BG.





Dernière édition par Exilus/Drexus le Mar 17 Oct - 15:15, édité 2 fois

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Re: [Outil] Système de stats en guilde

Message par Exilus/Drexus le Mar 17 Oct - 15:07

Ajout d'un élément important à cet outil :

/!\Il est nécessaire de noter qu'afin de ne pas faire stagner trop longtemps les membres, des règles ont été mises en place. Les fiches ci-dessous vous indiqueront des niveaux selon les grades. Il s'agit essentiellement du niveau auquel vous pouvez accéder à ce grade et du niveau qu'il faut atteindre pour passer au grade du dessus ! Aussi, pour ne pas que les membres doivent attendre le bon vouloir de leur Maître ou enseignant pour continuer à avancer dans les niveaux, il est possible pour les apprentis d'aller jusqu'au niveau 10 même sans avoir été nommé Sith accomplis. Une fois à ce niveau, ils seront bloqués jusqu'à leur upgrade et l'expérience gagnée sera emmagasinée pour être utilisée plus tard selon les choix de la personne, par exemple si elle sait qu'elle ne pourra pas participer à un event sur une semaine précise. Le maximum de points d'expérience pouvant être stockés est de 5000, au-delà, les points sont perdus./!\

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